Close
    Search for HOT projects, news, and people.

Disaster Activation: Ebola Epidemic 2014-16

During the West Africa Ebola Epidemic, Humanitarian OpenStreetMap Team helped coordinate mapping community activities and deliver maps to field workers.

L’épidémie d’Ebola qui a frappé la Guinée en mars s’est étendu par la suite au Libéria, au Sierra Leone et au Nigéria provoquant au début d’août 1711 infections et 932 décès. Les organisations humanitaires ont pris des mesures d’urgence pour contenir la propagation de ce virus très contagieux et mortel. Il est crucial à ce travail de se déplacer sur le territoire et de localiser rapidement les personnes infectées. Des cartes détaillées et précises de la région sont essentielles, c’est pourquoi des organisations comme MSF, CartONG et la Croix-Rouge travaillent en étroite collaboration avec l’équipe OpenStreetMap humanitaire à coordonner notre communauté decartographes et fournir des cartes pour les humanitaires sur le terrain.

Nous nous coordonnons via la page wiki.

Recent news from Disaster Activation: Ebola Epidemic 2014-16 (View all news)

Hewlett Foundation Grant Summary | Ebola Epidemic Response

Inspired by our response to the West Africa Ebola epidemic, a grant was generously made by the Hewlett Foundation to HOT in late 2014. This funding was aimed at improving the ability of HOT to fulfill its large scale and long running Ebola response, as well as have the capacity to respond to future events. It was determined by the community that the grant be divided and focus on three projects, addressing the development of the online tools Field Papers and the Export Tool, as well as building the numbers of Activation Coordinators.

Mhairi O'Hara — 19 November, 2015

WHO declares Ebola outbreak an 'international public health emergency'

L'Équipe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team hausse le niveau de réponse à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pierre Béland — 8 August, 2014

Reactivation of HOT for the Ebola epidemic, Second update

Après la deuxième vague de l'épidémie d'Ebola en juin marquée par une hausse du nombre de décès, les équipes de la Croix-Rouge et MSF se sont déployés dans les districts de Kailahun et Kenema en Sierra Leone et demandé la réactivation de la communauté OpenStreetMap pour produire des cartes détaillées. L'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (HOT) fait le pont avec les humanitaires et les différents partenaires. Un spécialiste SIG de CartONG a été déployé sur le terrain de nouveau pour soutenir MSF. Nous coordonnons avec CartONG et les spécialistes SIG de la Croix-Rouge américaine. Nous sommes également en liaison avec des représentants de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Bureau des Nations Unies pour la Coordinaion des affaires humanitaires (OCHA) et divers partenaires pour assurer une identification rapide des zones à couvrir et informer les diverses organisations humanitaires sur les services disponibles.

Pierre Béland — 6 August, 2014