Close
    Search for HOT projects, news, and people.
News — 09 September, 2017

HOT Activates for Three Disasters: Hurricane Irma, Mexico Earthquake, Bangladesh Floods

Cette première semaine de septembre 2017 a vu se produire des catastrophes et destructions d’une intensité sans précédent et la Communauté HOT a été activée pour y répondre. Les projets et sur la façon de fait pour participer sont détaillés ci-dessous. C’est un moment critique pour la vie de millions de personnes dans le monde et nous remercions les cartographes volontaires pour leur soutien.

Cette première semaine de septembre 2017 a vu se produire des catastrophes et destructions d’une intensité sans précédent et la Communauté HOT a été activée pour y répondre. Les projets et sur la façon de fait pour participer sont détaillés ci-dessous. C’est un moment critique pour la vie de millions de personnes dans le monde et nous remercions les cartographes volontaires pour leur soutien.

L’ouragan Irma

Contexte

Le plus grand ouragan jamais enregistré, Irma, a laissé derrière lui des morts et destructions au travers de la région des Caraïbes, à partir du 5 septembre, les destructions sur certaines îles étant estimées à 95 %, affectant la vie de près de 1,2 millions de personnes jusqu’ici, et il est sur le point de causer des destructions sévères dans tout l’État de Floride, où une évacuation massive est actuellement en cours. Le premier ministre de Barbuda, Gaston Browne, a décrit les dommages comme « absolument déchirant pour le coeur ». Browne ajoute « L’île est littéralement sous l’eau et pratiquement inhabitable. Près de 95 % des habitations sont endommagées, il y a une sérieuse menace de maladies ». De plus, ceux déjà affectés par Irma craignent de subir une seconde bataille face à l’arrivée de l’ouragan José attendu dans les heures qui viennent.

Progrès réalisés jusqu’ici

La Communauté HOT est en train de réaliser d’incroyables progrès, avec près de 150 000 habitations cartographiées en seulement deux jours. Nos partenaires, la Croix Rouge des Pays-Bas et MapAction sont en route vers les lieux affectés et utiliseront les données cartographiques que nous créons pour comprendre l’étendue des dommages aux infrastructures et estimer les populations affectées et leurs besoins lors des missions de l’équipe d’évaluation rapide des besoins (Rapid Needs Assessment Team, RNAT). La Communauté OSM US conduit la cartographie de soutien pour la Floride, où Irma devrait atterrir dimanche et lundi.

Participez

  • Les tâches de cartographie et leur statut sont sur la page dédiée à l’ouragan Irma sur le wiki OSM. Les tâches de cartographie sont ici : http://bit.ly/IrmaMapProjects

  • Les cartographes expérimentées sur le réseau routier des Etats-Unis et qui utilisent JOSM à un niveau d’expertise avancé : leur soutien est nécessaire pour cartographier la Floride, contactez OSM US : https://osmus-slack.herokuapp.com/

  • Les données réalisées sont disponibles par l’Outil d’export HOT. La liste complète des données disponibles sera actualisée en continu sur la page  dédiée à l’ouragan Irma sur le wiki OSM.

  • Le soutien avec une traduction française et une coordination avec les équipes locales OSM (p.ex. OSM Haïti) est nécessaire, veuillez contacter HOTOSM sur Slack si vous pouvez nous aider.

Le tremblement de terre au Mexique

Contexte

Le plus puissant tremblement de terre du siècle a frappé le Mexique ce 8 septembre au matin. Au moins 58 personnes sont décédées, 5 000 habitations complètement détruites, et de nombreuses autres endommagées et vulnérables. Les rapports venant des villes affectées disent que les résidents ont passé la matinée en utilisant des outils de base et leurs simples bras pour dégager les débris des bâtiments effondrés et extraire les blessés et les morts des gravats.

Progrès réalisés jusqu’ici

Juste quelques heures après la frappe du désastre, les responsables locaux d’OSM Mexique ont commencé à apporter leur soutien à la réponse cartographique. En coordination avec les équipes locales, nous cartographions les zones affectées, en suivant leur guidage des priorités. Toutes les données seront fournies à l’Institut national de statistiques et de géographie du Mexique (INEGI) et data.mx. De nombreux remerciements à Céline Jacquin, Edgar Lemus et Miriam Gonzalez pour leur prise de responsabilité de cette activation.

Participez

  • Les tâches cartographiques et leur statut sont sur la page dédiée au tremblement de terre 2017 au Mexique sur le wiki OSM.

  • Les données sont disponibles au moyen de l’Outil d’export HOT. La liste complète des données disponibles sera mise à jour en continu sur la page dédiée au tremblement de terre 2017 au Mexique sur le wiki OSM.

  • Le soutien avec une traduction en espagnol est nécessaire, veuillez contacter HOTOSM sur Slack si vous pouvez nous aider.

Les inondations au Bangladesh

Contexte

L’Asie du Sud a été touchée par des inondations extrêmes, avec près de de 40 millions de personnes affectées au travers du Bangladesh, de l’Inde et du Népal. Nombre des ces lieux sont restés submergés sous l’eau depuis que les inondations ont commencé en mi-août. HOT a été activé au Bangladesh, où 100 000 habitations ont été détruites et où les risques de maladies mortelles telles que le choléra sont très élevés.

Progrès réalisés jusqu’ici

Avec le soutien de la Communauté OSM du Bangladesh, HOT a activé de nombreuses tâches pour soutenir la cartographie des régions affectées au Bangladesh. Tasauf A Baki Billah a coordonné une bonne partie des efforts du côté d’OSM Bangladesh.

Participez

Plus de resources:

  • Apprenez à cartographier, ou rafraîchissez vos compétences cartographiques : plus il y aura de monde pour contribuer, plus vite nous pourrons fournir les cartes nécessaires pour les équipes d’assistance et de secours. Des données haute qualité sont importantes, et nous disposons de guides en ligne pour vous aider à faire ceci, visitez http://www.missingmaps.org/fr/apprendre/#beginner et http://learnosm.org/fr/

  • Vous voulez aider ou suivre la coordination de l’activation ? Rejoignez nous sur (https://hotosm-slack.herokuapp.com/) puis suivez le fil #disaster-mapping

  • Vous avez des questions ? Interrogez nous sur Slack ou par courriel info@hotosm.org

  • Vous pouvez donnez un soutien financier ? Tous les dons aident HOT pour à soutenir et maintenir notre infrastructure en état de bonne marche afin que nous restions toujours prêts à répondre aux catastrophes : https://www.hotosm.org/donate

  • Diffusez cet appel via les réseaux sociaux afin que plus de monde puisse rejoindre l’effort cartographique : nous postons des annonces sur https://twitter.com/hotosm et https://www.facebook.com/hotosm/

  • L’équipe HeiGIT de GIScience Heidelberg a mis à jour son Disaster OpenRouteService (disaster.openrouteservice.org) pour la navigation dans les régions suivantes :

    • Amérique du Nord (y compris le Mexique)
    • Caraïbe
    • Bangladesh

Nous ne saurions trop remercier la Communauté HOT pour ses nombreuses et promptes contributions, et à tous ceux qui sont affectés par ces trois catastrophes, nous souhaitons le meilleur rétablissement possible pour eux et leurs familles.