Close
    Search for HOT projects, news, people and jobs.
News — 09 May, 2022

HOT à la recherche de collaborations passionnantes en matière de conférences pour 2022 !

HOT cherche activement à collaborer et à soutenir des conférences qui rassemblent des communautés, des partenaires, des collaborateurs et des partisans, engagés et actifs dans la cartographie humanitaire ouverte, pour apprendre, partager et se connecter. Pouvez-vous nous aider ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, HOT n’organisera pas sa conférence annuelle habituelle, le HOT Summit, en 2022. Au lieu de cela, nous voulons expérimenter l’utilisation des ressources du sommet pour investir dans des collaborations avec des conférences existantes et planifiées afin d’apporter l’esprit et l’orientation de cartographie ouverte humanitaire du sommet HOT à de nouveaux endroits et à de nouvelles personnes à travers le monde.

Grâce à nos réseaux et à nos relations et collaborations existantes, nous sommes déjà en contact avec des équipes d’organisation d’événements avec lesquelles nous aimerions collaborer, mais il y a probablement de nombreux événements dont nous ne sommes pas au courant et qui pourraient être d’excellentes occasions de collaboration et de soutien !

Aujourd’hui, nous lançons un appel ouvert pour essayer d’entrer en contact avec des personnes qui sont intéressées par une collaboration avec HOT et qui organisent des événements répondant à certains critères de base (voir ci-dessous). Si c’est votre cas, veuillez nous contacter avant le 31 mai afin que nous puissions entamer une conversation !

Quel type de collaboration recherchons-nous ?

En fonction de l’événement (et en reconnaissant que nos ressources sont limitées), nous pourrions travailler ensemble sur une gamme de différents aspects de l’organisation et de la mise en œuvre de l’événement, y compris (mais sans s’y limiter) :

  • Co-conception du contenu et du partage des connaissances pour les sessions et les pistes autour de thèmes clés partagés ;
  • Co-animation d’événements de réseautage ;
  • Appui sur des aspects spécifiques de l’événement, tels que les processus éditoriaux, les programmes de bourses, la communication et la promotion et la gestion de la logistique ;
  • Soutenir le parrainage et le financement ;
  • Aide au recrutement de bénévoles pour les événements

Quels sont les types d’événements auxquels nous voulons collaborer et que nous voulons soutenir ?

Tout d’abord, les événements que nous pouvons soutenir et sur lesquels nous pouvons collaborer doivent être des événements de type conférence. Cela signifie :

  • Que l’on sache clairement quand et où l’événement aura lieu.
  • Qu’il y ait un ordre du jour / appel à propositions publié qui indique clairement le contenu / type de contenu qui sera inclus.
  • Il existe une équipe de personnes qui organisent et mettent en œuvre l’événement et qui peuvent être des points de contact ou des collaborateurs pour le groupe de travail du sommet HOT.
  • Qu’un membre du public doit pouvoir acheter / s’inscrire pour un billet et participer à l’événement.

Deuxièmement, les événements doivent apporter une valeur ajoutée aux communautés que HOT soutient.

Troisièmement, les événements doivent avoir un code de conduite en place (ou des plans pour en élaborer un).

Enfin, les événements doivent avoir des thèmes ou des contenus pertinents pour la mission de HOT, couvrant un ou plusieurs des points suivants :

  • Données ou communautés OpenStreetMap ;
  • Données, communauté ou logiciel libres ;
  • Données pour l’humanitaire, le développement ou l’impact social ;
  • Données pour la réponse aux catastrophes, la résilience ou la réduction des risques.

En outre, nous aimerions soutenir les événements régionaux situés dans une région où un centre de cartographie ouverte est actif (et idéalement dans un pays prioritaire HOT, mais en servant nécessairement les membres de la communauté des pays prioritaires). Nous sommes également disposés à soutenir des événements ayant une audience et une orientation nationales, pour autant qu’ils soient situés dans un pays prioritaire de HOT. Pour les événements internationaux, nous préférons soutenir ceux qui ont une composante virtuelle (ce qui signifie une accessibilité accrue pour ceux qui ne peuvent pas voyager) ou ceux qui s’engagent à publier ouvertement le contenu après la tenue de l’événement.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Cet appel ouvert se termine le 31 mai, alors n’hésitez pas à nous contacter avant cette date ! Après avoir reçu vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous pour discuter d’une éventuelle collaboration. Si, au cours de ces discussions, nous convenons qu’il existe un bon potentiel de chevauchement, nous vérifierons si nous disposons des ressources nécessaires pour y donner suite. Les décisions finales concernant les collaborations que nous pouvons soutenir seront prises par le groupe de travail du sommet HOT en collaboration avec les gestionnaires de communauté des centres de cartographie ouverte d’ici la fin juin.

Remarque importante !

N’oubliez pas que nos ressources sont limitées, ce qui signifie que nous avons également une limite au nombre d’événements avec lesquels nous pouvons collaborer et à ce que nous pouvons offrir. Bien que nous aimerions dire oui à toute collaboration qui apporte de la valeur à l’écosystème de la cartographie ouverte humanitaire, il se peut que nous ne puissions pas le faire !

Bien que nous soyons extrêmement favorables à tout événement qui enrichit l’écosystème de la cartographie ouverte / OpenStreetMap, et en particulier aux événements organisés dans nos pays prioritaires, nous ne pouvons pas soutenir les mapathons, les sessions de formation ou les rencontres communautaires dans le cadre de cette initiative. Tout d’abord, parce que l’objectif de l’expérience du HOT Summit 2022 distribué est de tester une manière différente d’atteindre les objectifs du sommet HOT, les événements que nous pouvons soutenir par ce biais doivent être des événements de type conférence. Deuxièmement, le soutien aux rencontres communautaires, aux mapathons et aux formations fait partie de notre travail quotidien et relève de la responsabilité de nos Open Mapping Hubs et de l’équipe communautaire de HOT (plutôt que du groupe de travail du sommet HOT). N’hésitez donc pas à nous contacter à tout moment pour discuter de votre événement !