Close
    Search for HOT projects, news, people and jobs.

Contexte

L’équipe humanitaire OpenStreetMap United States, Inc. (HOT) applique les principes open source et le partage de données ouvertes pour la réponse humanitaire et le développement économique. Fondée à la suite du tremblement de terre d’ Haïti en 2010, les intervenants et les organisations ont reconnu la nécessité de disposer de cartes précises et accessibles pour faciliter la réponse humanitaire et le potentiel d’interventions de développement international. Depuis lors, HOT a utilisé son réseau de dizaines de milliers de bénévoles pour contribuer à OpenStreetMap, la carte du monde gratuite et modifiable. Le réseau et les outils de HOT permettent à chacun, local ou international, d’avoir un impact en mettant des lieux sur la carte.

Le Hub de l’Afrique de l’Ouest et du Nord (WNAH) est une branche de HOT qui couvre 24 pays de la région avec pour mission de faire de l’open data et des logiciels libres un outil d’aide à la décision pour un développement centré sur les communautés. Le WNAH travaille avec des organisations humanitaires, des gouvernements, la société civile, des opérateurs privés, des institutions et d’autres acteurs pour utiliser les outils OpenStreetMap (OSM) ; la collecte de données, l’analyse spatiale et la production cartographique de pointe sont les outils essentiels que le Hub promouvra pour la prise de décision socio-économique.

Nous voulons nous rapprocher des communautés afin que les données et les cartes puissent constituer un outil d’analyse et de prise de décision visant à améliorer la vie des gens. Grâce à une approche régionale, en aidant les communautés locales à l’aide de données cartographiques, d’outils et de logiciels open source, nous avons pour objectif de contribuer au développement des communautés en améliorant leurs conditions de vie.

Projet

Projet EcoSmart Cities

Le projet Eco-Smart Cities vise à résoudre les problèmes complexes dans les centres urbains de la région. Il envisage un avenir où les villes deviendraient des écosystèmes vivants et intelligents. Le projet vise à lutter contre la dégradation de l’environnement, les ressources limitées, les infrastructures inadéquates, les problèmes de santé publique et les inégalités économiques grâce à une approche globale et ouverte de données et de cartographie participative. Ce projet stimulera une croissance urbaine durable qui profitera aux générations actuelles et futures. Cet objectif sera atteint en collectant des données, en effectuant des analyses et en présentant les informations visuellement. Ces données précieuses aideront les urbanistes, les autorités nationales, le secteur privé et d’autres parties prenantes à prendre des décisions éclairées et à élaborer des stratégies d’urbanisation.

Le projet Eco-Smart Cities ciblant les villes bâties et peuplées sous-cartographiées vise à atteindre et à catalyser des objectifs ambitieux et interdépendants. Ces objectifs sont conçus pour faire face aux obstacles urgents d’une urbanisation rapide et favoriser un progrès urbain durable. Ces objectifs visent à établir une méthodologie complète et unifiée pour construire des villes régionales soucieuses de l’environnement, rationalisées et robustes.

Objectifs du projet

Les principales aspirations du projet sont les suivantes:

  • Renforcer les capacités des volontaires locaux en cartographie et validation à distance pour soutenir les activités du projet.

  • Grâce à la collaboration avec les équipes locales, cartographiez à distance au moins deux villes peuplées dans chacun des deux pays du projet.

  • Pour l’analyse, cartographiez et fusionnez les infrastructures urbaines critiques avec d’autres ensembles de données, notamment la population et la pollution atmosphérique.

  • Acquérir des ensembles de données existants pertinents auprès des parties prenantes critiques pour prendre en charge les cartes et autres activités d’analyse.

  • Développer des ressources de formation en anglais et en français et les partager avec les équipes de projet locales.

  • Réalisez une cartographie à distance des bâtiments, des routes, des voies navigables, de l’utilisation des terres et d’autres équipements essentiels pour soutenir le développement et la durabilité.

  • Combinez d’autres sources de données ouvertes fiables, des ensembles de données urbaines existantes et des données cartographiques à distance pour effectuer des analyses et des visualisations.

  • Utiliser des ensembles de données ouverts et disponibles sur la pollution atmosphérique avec les données du projet pour développer des cartes thématiques sur la pollution atmosphérique par ville, les causes, les sources, les populations touchées et les dangers associés.

  • Organiser un webinaire de partage de connaissances avec tous les représentants des villes participantes pour discuter de la durabilité des résultats du projet.

L’appel d’offres complet est disponible ici. Envoyez votre proposition à programs.wna@hotosm.org avant le 10 décembre.