Posted by Jeff Haack • Aug. 13, 2013
Fort du soutien financier et opérationnel de la Direction de la Francophonie numérique (DFN) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), HOT avec un réseau de partenaires locaux met en oeuvre le projet pilote Espace OSM Francophone (EOF).
En 2013, le projet EOF vise à consolider la communauté OpenStreetMap du Sénégal, renforcer celle du Tchad et à créer et dynamiser des communautés OpenStreetMap au Burkina Faso et au Togo. Ces objectifs d'OSM seront atteints par la mise en oeuvre d'activités de formation et de cartographie basés sur OSM ainsi que la mise en place de programmes d'appui à l'animation et à l'organisation des caommunautés OSM locales. Dans leur ensemble, ces activités constituent un programme de renforcement de capacités destiné aux représentants de structures gouvernementales, structures internationales, acteurs académiques, secteur privé et notamment secteur des TIC, ONG, groupes de la société civile, etc.
Le projet Espace OSM Francophone est ainsi producteur d'espace à deux titres en favorisant le développement de cartographies concrètes de territoires à travers la mobilisation de ressources du projet OSM (cartographie, ingénieurie logicielle, documentation et formation) et le renforcement de la mise en réseau des acteurs de l'écosystème OSM autour de cette initiative de cartographie physique de l'espace francophone. A terme, le projet vise à proposer un modèle de déploiement d'un dispositif de cartographie OSM réplicable dans d'autres pays du Sud membres de l’OIF ou d'autres zones géoographiques.
Entre Juin et Décembre 2013, au Togo, au Burkina Faso, au Sénégal ainsi qu'au Tchad, grâce au soutien de l’OIF et en collaboration étroite avec un réseau de partenaires locaux, HOT conduira 4 missions de 8 à 10 semaines chacune pour favoriser le développement du projet OSM dans ces pays par la conduite des activités suivantes :
Les retombées globales visés par le projet EOF dans ces 4 pays sont :
- Une amélioration de la carte de base et des données géographiques brutes réutilisables par tous
- L’émergence d’une communauté OSM locale
- Un appui à la libération du potentiel de l’information géographique via la promotion des approches open source et open data
- La contribution à une meilleure connaissance des vulnérabilités des populations aux aléas et aux crises
We use cookies and similar technologies to recognize and analyze your visits, and measure traffic usage and activity. You can learn about how we use the data about your visit or information you provide by reading our privacy policy.
By clicking "I Agree", you consent to the use of cookies.