Close
    Search for HOT projects, news, and people.
News — 18 January, 2014

Activation HOT en République centrafricaine : état de la progression

Merci à tous les contribueurs qui ont aidé à cartographier Bangui et Zemio la semaine dernière !
 
J'ai effectué une revue de l'état de la progression de la cartographie OSM des villes et gros villages en RCA. Les résultats sont synthétisés dans cette uMAp.
 
En passant la souris sur l'icône avec des couches sur le côté gauche, puis sur Browse data, les couleurs sont expliquées dans le panneau droit :
 
  • grenat (en fait la couleur du logo HOT) pour les lieux en train d'être cartographiés avec le Gestionnaire des Tâches (Tasking Manager)
  • orange foncé pour ceux dont la cartographie est terminée
  • jaune pour ceux dont la cartographie a aussi été validée
  • rouge pour les préfectures (premier niveau administratif) pas encore cartographiées, car n'ayant pas fait l'objet d'une requête jusqu'ici, mais qui seront probablement les prochains objectifs
  • en bleu figurent les trois préfectures non couvertes par de l'imagerie Bing à haute résolution et qui ne peuvent être cartographiées sur OSM 
 
Les aplats bleus font partie d'une couche qui montre justement les zones non couvertes par l'imagerie Bing à haute résolution, afin que quiconque intéressé par la donnée OSM sur la RCA connaisse les limites actuelles pour la cartographie à distance.
Cilquez sur les icônes de la carte pour avoir accès soit à une tâche du Tasking Manager pour contribuer à la cartographie en cours ou, lorsque celle-ci est achevée, au site HOT Exports pour télécharger la donnée dans différents formats SIG. La page en français du wiki OSM pour la RCA a été mise à jour et fournit les mêmes accès, ainsi qu'un Export de la donnée OSM sur l'ensemble du pays et les zones alentours, comme le Sud du Tchad où les camps de réfugiés ont été cartographiés l'année dernière dans le cadre du programme EUROSHA
 
Les prochaines activités sont :
 
  • un accès à de l'imagerie récente pour cartographier les camps de Populations Déplacées Internes (IDP),
  • en attendant, la poursuite de la cartographie des villes et gros villages touchées par des violences à l'aide de l'imagerie Bing. Dans le cadre de l'Activation, il y a toujours une tâche "Featured" dans le Gestionnaire de Tâches (Tasking Manager). Peut-être cette proportion sera augmentée lorsque les nombreuses tâches en cours sur les Philippines seront achevées,
  • la validation/correction des tâches terminées du Tasking Manager. Cela est un vrai plus pour renforcer la qualité de la donnée que vont utiliser les organisations humanitaires, mais prend du temps. Les aides sont bienvenues ! 
  • reprendre l'import des données UNICEF sur la Santé, l'éducation et les points d'eau,
  • finir une revue des routes qui restent à cartographier, de même que les villages au long de ces routes avec leurs noms.