Close
    Search for HOT projects, news, and people.
News — 25 April, 2014

CAR Activation, Year 2

Cela fait maintenant plus d'un an que l'Activation pour la République centrafricaine a débuté. Cela fait aussi déjà trois mois depuis que j'ai publié mon dernier billet de blog pour informer la communauté OSM sur le cours de cette activation et cela en vaut particulièrement la peine compte tenu de l'impressionnante réponse de la communauté.  

Voici à quoi ressemble l'uMap montrant les progrès de la cartographie :

Le changement est vraiment conséquent par rapport à la situation d'il y a trois mois ! Dans l'intervalle, 11 nouvelles localités ont été cartographiées via la contribution d'au moins 115 personnes, selon les statistique du Gestionnaire de Tâches, avec un niveau élevé de détails. Par exemple, les trois images ci-dessous montrent à quoi la ville de Berbérati ressemblait au départ, comment elle est aujourd'hui et le détail lorsqu'on zoome de près.

L'import des centres de santé (données UNICEF) est maintenant achevé, et celui des écoles est pratiquement fini également (merci à l'équipe d'import, particulièrement edvac). Ce tableau liste toutes les tâches qui ont été réalisées ou sont en cours (ainsi que celles encore en attente que quelqu'en les commence) depuis que l'activation a débuté. Cela ne tient pas compte de toute la cartographie faite par diffférents contributeurs, en particulier pour le réseau routier, qui ont ajouté des centaines de kilomètres en suivant les map features des highway en Afrique.

Pourtant, durant cette période, il y a eu d'autres Activations, parfois très populaire, comme celle pour la Crise Ebola en Guinée-Conakry et le cartogrpahie communautaire mondiale pour Lubumbashi. Mais la réponse de la communauté OSM ne s'est jamais arrêtée pour cette crise peu médiatisée, actuellement l'une des trois crises de niveau 3 (le maximum) pour les Nations Unies, avec la Syrie et le Soudan du Sud.

Cela montre que la communauté OSM est capable non seulement de fournir une réponse massive et rapide lorsqu'un désastre surgit, mais reste également active tout au long d'un conflit à long terme, ce qui fait une grande différence.

En outre, la donnée est de plus en plus validée une fois qu'une zone a été achevée dans le Gestionnaire de Tâches, en suivant un flux de travail (page à traduire en français) qui a été établi et amélioré ces derniers mois par un nombre corissant de cartographes expérimentés (merci à Tallguy). La donnée devient vraiment consolidée, propre et totalement routable.

L'utilisation de la données par les acteurs humanitaires (ONU, Banque Mondiale, grandes ONG, instituts d'études sur les conflits) est également en vraie croissance, via la promotion et des rencontres.

Les prochaines étapes sont :

  • cartographier les grands camps de Personnes Déplacées Internes (probablement Bossangoa) à travers le partenariat avec le projet MapGive Project de l'Unité d'Information Humanitaire du Département d'Etat américain

  • cartographier toutes les localités principales (les points rouges sur la carte uMap) et valider la donnée créée

  • terminer l'import des points d'eau de la donnée UNICEF. Quiconque expérimenté dans OSM et intéressé par ce flux de travail (en anglais) peut se joindre !

  • compléter le réseau routier, à l'aide de la version 2 du Gestionnaire de Tâches, qui apportera une nouvelle ère dans la cartographie OSM, avec la possibilité de comparer son avancée par rapport à des référentiels existants (lire ici pour plus d'explications) et sera renforcé par les nouvelles possibilités offertes par l'imagerie MapBox

Pour coordonner tout cela, j'aurai désormais le support d'Amadou (connu aussi comme ndongpotter), qui s'est récemment proposé de participer à cette Activation.

Merci encore à tous ceux qui ont contribué sur le Gestionnaire de Tâches, d'après les statistiques du site :

ajvol, Alexey Sirotkin, anderld, AndrewBuck, B00459142, Binnette, C_H, CeterumAutem, ceyockey, Che Bizarro, cHemingway, Choyerz, clara, clauhuertas, clenzch, CloCkWeRX, cogault, CristLaro, danbjoseph, DianeF, Dirtbike4, Djibrine Alkhali, DOUATTAR, drnoble, edvac, eknus, Elchi13, ElliottPlack, estebanz01, fabiensig, frabron, Francesco Salomone, fremok, GeneticAmp, Geofreund1, gretacv, H@mlet, Hakuch, HalClem, hansemann1234, Harry Cutts, Harry Wood, Hawkeye, HeinIII, Hjart, hmvr, hohnx012, homeslice60, IlBano, JackAurel, jfeser, jmmontamat, John-Nicholas Furst, john342, Jorieke V, Julien35, kkonan, KLMSENTIS, l034, leuty, Mark_S, matthewsheffield, maxolasersquad, mayorgatellez, mayorgatellez , mazorsh, michael63, mikecb, MKnight, mnegrini, msdess, mueschel, Muselaar, Nelg, Nicolas Chavent, Oleh_o, OriCo, perroquet27, pgiraud, Pierregéo, PierZen, Postmann86, r0b, Raitisx, RAytoun, reg111, rokkk, salix01, Sam Wilson, samlibby, sev_hotosm, shoeless2boot, Simon Bodin, Simon Engelhardt, Simon Engelhardt , skorasaurus, steproau, stevenfeldman, streetmops, sushi_klaus, T_9er, Tallguy, thirteen, Thomas Buick, Togoimi, TonyKeo, uip, vaernes, valdisj, valije, Virginie Le Cras, wvdp, yzm, zarl, 胡邵博, 陳柏瑋