News — 28 June, 2022
Les Données Géospatiales Libres Dans La Gestion De l’environnement : Contexte, Opportunités et Défis
Les données géospatiales libres dans la gestion de l’environnement : contexte, opportunités et défis » fût le thème abordé lors du webinaire organisé par le Groupe de Travail Communautaire de Cartographie Humanitaire Libre. Dans l’optique de favoriser la diversité linguistique, deux sessions ont été organisé dont une session en français tenue le 06 Mai 2022 et une autre session en langue Anglaise tenue le 13 Mai 2022. Ce webinaire a été l’opportunité de prendre connaissance sur les différentes initiatives qui ont été réalisé sur l’utilisation les données libres en réponse aux problématiques de gestion de l’environnement. Ces thématiques impliquaient la foresterie, les aires protégées, le reboisement des espaces pour lutter contre les effets du changement climatique en milieu urbain, l’inventaire des espèces pour favoriser l’écotourisme locale ainsi que le suivi des grands mammifères.
Photo de groupe de la session en anglais
Photo de groupe de la session en Français
Utilisation des données géospatiales libres dans la Gestion de l’environnement
Les données géospatiales libres dans le domaine de la foresterie et des aires protégées sont utilisées dans un contexte marquée par la déforestation intensive favorisant la destruction de l’habitat des grands mammifères et les vagues migratoires des espèces. De ce fait les données libres à travers les différentes applications contribuent à apporter des solutions innovantes pour répondre à ces différentes problématiques. C’est le cas par exemple de Global Forest Watch qui un système interactif d’alertes et de surveillance de forêt en ligne conçu pour renforcer les capacités des utilisateurs en vue d’une meilleure gestion et conservation des paysages forestiers. Cet outil gratuit et facile à utiliser permet de produire des cartes personnalisées et analyser les tendances forestières.
Interface et système d’alertes de GFW
Dans les aires protégées les opportunités sur l’utilisation des données libres sont assez variées. Par exemple les données géospatiales libres donnent un aperçu sur la délimitation des aires protégées, des zones tampons et des zones communautaires afin de limiter toutes infractions. Elles permettent également d’avoir une vue d’ensemble sur la couverture du sol et des éléments topographiques notamment les routes, les cours d’eau et les infrastructures (pont, mirador) présent, les différentes localités ainsi que les divisions administratives…etc. ce qui facilite la prise de décision aux gestionnaires de ces aires. Ces données favorisent également la promotion de l’écotourisme en facilitant la planification des excursions autour des aires protégées.
Le projet Mapati présenté par Aimée Sama et piloté par OSM Togo fût un bon exemple de l’utilisation des données géospatiales libres dans la cartographie des arbres dans l’espace urbain en vue d’évaluer l’impact des îlots de chaleur dans les villes et de mettre en place une politique de reboisement.
Des outils/applications diverses pour répondre aux problématiques environnementales
Pour résoudre les problématiques environnementales, plusieurs outils/applications sont utilisés. Les différents projets qui ont été présenté lors du webinaire ont montré l’importance d’OSM dans la gestion de l’environnement. Les données OSM concernent les limites des aires protégées et des différentes infrastructures avoisinantes (cours d’eau, routes) l’occupation du sol, et la cartographie des arbres.
Représentation des informations dans des applications libres
Le site de USGS propose des images satellites accessibles à tous pour favoriser le suivi environnemental sur des périodes données.
Image du site USGS : évolution de la superficie du lac Tchad
D’autres applications telles que KOBO collect Tool,Street Complete, Osmand, sont utilisées pour favoriser la collecte des données sur des thématiques environnementales diverses.
Les applications utilisés pour l’acquisition des données géospatiales libres
L’utilisation des données géospatiales libres et des outils open source contribuent à apporter des réponses aux problématiques environnementales. Pour être efficace dans les différents travaux qui sont effectués il est important d’équiper et d’accentuer les formations autour des communautés afin d’avoir des résultats plus fiable. De plus le caractère libre des données libres telles que trouvées sur OSM impliquent la modification par tous. De ce fait il est important que chaque communauté, organisme disposent des ressources humaines compétentes qui seront en charge de contrôler les données, leur qualité et toutes infractions malveillantes observées. De plus la sensibilisation et l’implication des acteurs doit être accentué dans l’utilisation de ces nouvelles technologies visant la mise en œuvre des projets territoriaux.