Close
    Search for HOT projects, news, and people.
News — 08 August, 2014

WHO declares Ebola outbreak an 'international public health emergency'

L'Équipe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team hausse le niveau de réponse à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Équipe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team hausse le niveau de réponse à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans une conférence de presse le vendredi 8 août de l'OMS affirme que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest constitue une urgence de santé publique internationale présentant un risque de propagation dans d'autres pays.  Les trois principaux pays touchés sont la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone. Avec l'ampleur et la complexité de cette épidémie, ces pays ont besoin de la communauté internationale pour fournir une aide d'urgence et empêcher la propagation de ce virus. Le Liberia et le Sierra Leone ont déjà mis en place l'état d'urgence et l'OMS a indiqué que l'épidémie actuelle était sans précédent. Le Nigéria où deux cas ont été déclarés a aussi décrété l'état d'urgence.

L'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a constaté une augmentation inquiétante de l'épidémie, le nombre de cas augmentant de façon dramatique en Sierra Leone et au Libéria, avec la propagation de la maladie à de nombreuses autres villes et villages.

La situation dans la capitale libérienne, Monrovia, est «catastrophique». On rapporte q'au moins 40 travailleurs de la santé ont été infectés par le virus Ebola au cours des dernières semaines et des cadavres gisent dans les rues.

L'OMS demande à la communauté internationale d'intensifier sa réponse.

La réponse de la communauté OpenStreetMap

Coordination, équipe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team
Coordonnateurs : Pierre Béland and Andrew Buck
Support Imagerie : Jean-Guilhem Cailton

Nous avons déjà couvert 24 000 km carrés (155 km x 155 km) dans les trois pays concernés. C'est aussi un effort sans précédent avec plus de 4,5 millions d'objets édités depuis mars dans la base de données OSM jusqu'à présent.


L'équipe humanitaire OpenStreetMap (HOT) a coordonné avec l'OMS, MSF, et la Croix-Rouge depuis le début de l'épidémie en mars la production de cartes, mettant un accent particulier sur  les routes et villages dans les zones touchées. Ces cartes sont utilisées par les équipes médicales pour se déplacer, et acheminer les médicaments et équipements, ainsi que de faire le «suivi des personnes  en contact" avec les personnes infectées.


Photo: Cosimo-Le-Quaglie / MSF

Face à cette situation d'urgence internationale, ces organisations demandent à la communauté OpenStreetMap de hausser à nouveau le niveau de réponse à cette urgence sanitaire internationale.

Des centaines de contributeurs ont déja joint nos efforts pour éditer OpenStreetMap et améliorer la carte de Guinée, Liberia et Sierra Leone. Vous pouvez aussi!

Comme toujours, vous pouvez utiliser les ressources de HOT :

  •  LearnOSM.org - tutoriel pour vous aider à apprendre comment éditer OpenStreetMap.
  •  HOT Task Manager - permet de vous coordonner avec les autres contributeurs sur internet à travers le monde, sélectionner un carré, et travailer à éditer cette zone.

Une nouvelle tâche est déjà ajouté au Gestionnaire de tâches pour Monrovia, à la demande de la Croix-Rouge US. Les personnes ayant une connaissance locale du Sierra Leone et du Libéria peuvent aider en ajoutant des noms de rue ou en identifiant diverses infrastructures telles que les hôpitaux et les écoles.
 

Voici les ressources OpenStreetMap disponibles pour cette Activation

 

Carte en ligne

Cartes imprimées

  • Field Papers Select an area and print. Then choose either OpenStreetMap base or OpenStreetMap + humanitarian style. This can be used for data collection in the field.
  • MapOSMatic Select an area and print city map + street index. Then choose either OpenStreetMap base or OpenStreetMap + humanitarian style.

Exports (Mises-à-jour quotidiennes)