Close
    Search for HOT projects, news, people and jobs.
News — 09 December, 2022

Programme de mentorat cartographie collaborative

La communauté OpenStreetMap, une communauté de communautés, est composée de nombreux cartographes et autres contributeurs répartis dans les communautés locales du monde entier. Le programme de mentorat du groupe de travail de la communauté OpenStreetMap peut aider à combler les écarts de compétences entre les communautés.

La communauté OSM, une communauté des communautés est formée des plusieurs contributeurs répartis dans différentes communautés locales de par le monde.

Cependant, il s’observe des disparités énormes entre ces communautés par rapport à leurs compétences, expérience et leur niveau d’encadrement mais aussi par le fait d’être connue ou pas par les ONGs internationales comme HOT. Certains sont plus expérimentés et d’autres ne le sont pas dans tels ou tels autres domaines. Le programme de mentorat peut aussi être appliqué à travers l’interconnexion entre ces communautés.

Certaines idées des développement initiées par des communautés n’ont pas été soutenues ou développées ou soit atteint leur plein succès car les exécutants n’ayant pas assez d’expérience alors que s’il étaient informés qu’il y a une telle autres communauté qui en a de l’expérience et collaboré avec eux, l’idée aurait sa réussite. Une complémentarité et collaboration entre les communautés s’avère indispensable. C’est l’objectif de la présente réflexion et héritage. Par manque de motivation et d’une bonne organisation et même de la bonne compréhension du concept de volontariat, beaucoup adhèrent aux communautés et se désintègrent au fil du temps. Il y a des nouveaux qui viennent et au bout d’un temps ils sont moins actifs et la communauté perd ses membres.

Comme héritage et pour maintenir l’élan et accroître la collaboration, on peut interconnecter les communauté ou soit redynamiser les membres du groupe en recrutant des jeunes membres et activer l’idée de relégation de responsabilités ou des compétences soit en mettant à place un système d’être en contact directe avec les leaders communautaires pour les écouter directement, nous pouvons des temps en temps inviter les leaders des groupes à participer aux réunions du CWG. Étant donnée l’existence de la diversité de la capacité à comprendre ou appliquer les choses, peut-être l’idée de considérer chacun selon son niveau et sa capacité amènera chaque personne à trouver sa place et se sentir utile parmi les membres.

On peut aussi envisager l’interconnexion des groupes communautaires entre eux avec l’objectif de leur permettre l’échange d’expérience.

L’objectif est de créer un équilibre entre les communautés et une transmission des compétences entre elles.

En effet, si les communautés locales sont identifiées, on va essayer de comprendre leurs capacités. Comme conséquences:

  • Orienter les formations adaptées à chaque groupe,
  • Orienter ou attribuer les projets selon la capacité de groupe ; et si un projet est réalisé par une communauté qui n’as de compétences suffisantes sur le projet, on peut solliciter l’appuis qui a cet atout.

Cette interconnexion des communautés va aider la compréhension globale et homogène entre les communautés. Mais aussi promouvoir la création et les soutiens aux nouvelles communautés ou anciennes.

HOT à son tour avec le programme de mentorat, peut ainsi avoir une vue générale sur toutes les communautés, avec comme conséquence:

  • Faciliter la planification des activités -Webinar, atelier, mapathon,..
  • Définir la priorité sur les activités à mener dans la communauté car les difficultés communes des différentes communautés locales sont connues. Ainsi préparer les webinar, mapathon ou atelier ou toute autre activité qui répond au besoin de la communauté. Cela évitera le tâtonnement sur le sujet du webinar et même de l’intervenant car on sait déjà où on peut les trouver.
  • Pour les communautés locales, ça va relever la capacité de chaque communauté car on aura une idée sur les difficulté ou problème spécifique de chaque communauté et ainsi apporter un appuis.
  • Dans le programme de mentorat ou des stages, on pourra prendre au moins un membre des communautés identifiées et lui, il aura comme charge de transmettre ces connaissances aux autres membres de la communauté.
  • Comme résultat, un mécanisme de capacitation des contributeurs locaux sera mis à place, à part d’autre qui existe, et un réseautage communautaire sera mis en place.
  • Ainsi on pourra redynamiser les groupes qui sont de plus à plus moins dynamiques.

On encourage toujours que les activités communautaires (Mapathon, atelier) se déroulent dans la langue locale pour permettre aux membres d’affiner leurs compréhensions.

Imaginer l’impact que peut avoir un tutoriel préparer et présenter dans la langue locale!